un homme aux multiples facettes !
Homme d’action
Homme de vision
Christian Kamtchueng aurait aimé passer inaperçu, mais la nature en a décidé autrement. Athlétique, le verbe facile, on l’aurait cru facilement athlète ou comédien. Il n’en est rien. Christian Kamtchueng est mathématicien-financier et écrivain : il a fréquenté deux des plus grandes places financières européennes et a trouvé le temps de publier deux romans sur les errances du cœur de l’homme. Un profil atypique ?
Christian Kamtchueng
Né en 1983 à Longjumeau, Essonne, ce français originaire du Cameroun a grandi à Bretigny-Sur-Orge. Après un bac scientifique au lycée René Cassin d’Arpajon, Christian Kamtchueng poursuit de brillantes études en mathématiques et informatique à l’université Paris VII Denis Diderot. Inutile de préciser qu’il a obtenu les meilleurs mentions chaque année. Disons-le tout de même : il termine son deuxième cycle universitaire major de sa promotion, avant de s’orienter en Finance via le DEA Probabilité et Finance de l’université Pierre et Marie Curie, sous la direction du professeur Gilles Pagès. Spécialiste en analyse quantitative, il est débauché à la City, sacro-saint de la finance outre-Manche, par la Dresdner Kleinwort, après avoir fait ses armes deux ans durant à la Société Générale, à Paris. Reconnu à Londres pour ses compétences dans la finance de marché, ‘ce jeune de banlieue’ est aujourd’hui en passe d’obtenir une double récompense. Auteur d’articles novateurs, dont le dernier : « PDE et Collateral » pourrait l’amener au titre d’ « Analyste Quantitatif de l’année» (Quant of the Year), il ne cache pas son ambition de refonder la théorie de pricing en finance et vient de publier son deuxième ouvrage en Finance Quantitative « Introduction To The Fear Pricing Theory ».
Reconnaissance ou pas, il n’a plus rien à prouver, ou presque. Il est aujourd’hui l’un des plus jeunes professeurs à dispenser des cours en Master Finance dans la prestigieuse école de commerce qu’est l’ESSEC. Rien ne semble pouvoir arrêter Christian Kamtchueng. Interviewé par le journal. L’Express, il expliquait en quoi les sirènes de la capitale britannique ont été plus retentissantes que celles de Paris… sa parole compte. Christian impressionne par sa détermination et le développement de la ‘No Limit Attitude’. Invité dans des conférences il épate par sons sens pratique de la finance et ses visions avant-gardistes, il est l’homme derrière la notion de FVA netting arbitrage and CVA netting arbitrage.
Il a décidé de s’investir dans l’aide à la jeunesse via des séminaires et la création d'initiatives sociales et solidaires.
L’Artiste
L’écriture ne fut pas une évidence, l’artiste est né avec le dessin puis la bande dessinée : « Mon petit talent de dessinateur ne pouvait pas satisfaire ma trop grande imagination, des histoires plein la tête que je me suis résolu à écrire purement et simplement. »
Le Financier
Je suis rentré dans la finance et la banque d’investissement par les mathématiques. Doué, après ma maitrise de mathématiques et d’informatique, j’ai fait des probabilités appliquées dans un Master Paris 6 et Polytechnique. Quantitative analyste depuis une dizaine d’années, je suis l’auteur de nombreux articles et ouvrages.
Le Professeur
Au cœur de mon métier ; les mathématiques mais en surface la finance et l’économie. J’ai depuis ma plus tendre enfance aimé diffuser le savoir. Il s’agit de donner la liberté aux étudiants de trouver leur voie. Je veux les amener à remettre en question les acquis et leur permettre de stresser les hypothèses.
L’Entrepreneur
Entreprendre s’est présenté à moi après avoir une vue pleine sur mon environnement professionnel. Si j’aime mon métier et les challenges de la nouvelle finance, je me suis fait un devoir de mettre à profit mon expérience à travers des sociétés à impact social.
Le Politicien
Mon envie de changer le monde et surtout la direction de mon pays a été mon essence, mon éveil provient d’une lecture profonde du monde. Aujourd’hui nos maux ont une source économique ; que ce soient les guerres, notre santé, notre nutrition… Nous sommes infectés par nos choix économiques ou plutôt lié à notre système économique. Le pouvoir politique a été vendu à ce dernier… Quel prix donné à l’avenir d’une nation ? la famille, la morale et le sens commun ont été mis en pâture sur l’autel d’un système économique insatiable.
Le Conférencier
Dans le cas de cette activité nous avons créé un Instabook d’accompagnement et il arrive à Christian Kamtchueng d’organiser des séminaires et conférences sur la motivation, l’entrepreneuriat et la réussite.